PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°514 25 novembre 2019
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Résistances aux antibiotiques : l’affaire de tous !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (ATB) a été célébrée cette année du 18 au 24 novembre. Cette initiative vise à sensibiliser à la résistance aux antibiotiques à l’échelle mondiale et à encourager le grand public, les agents de santé et les décideurs politiques à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que n’apparaissent de nouvelles résistances aux antibiotiques ou que les résistances actuelles ne gagnent du terrain.

La résistance aux ATB est un phénomène naturel qui peut s’accentuer par un usage inapproprié des ATB aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Nul n’est à l'abri de ces résistances qui compliquent la prise en charge de certaines maladies infectieuses comme la tuberculose ou la gonorrhée. Ces résistances entraînent une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses de santé et une hausse de la mortalité.

Les experts sont aujourd’hui unanimes : la résistance ATB est une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.

C’est, sans doute, ce qui a poussé la plupart des États à mettre en place des plans nationaux à même d’améliorer la surveillance des infections à germes résistants aux ATB et de renforcer les politiques, les programmes et la mise en œuvre de mesures de prévention et de lutte contre les infections.

La promotion de l’usage rationnel des ATB et l’information concernant l’impact des résistances aux antibiotiques constituent aussi des éléments essentiels pour lutter efficacement contre les résistances aux ATB.

Cette lutte doit être multisectorielle et les professionnels de santé ont un rôle primordial à jouer pour contrer ce phénomène. En effet, ils doivent prévenir et combattre la propagation de la résistance aux antibiotiques, notamment en optant pour le moindre usage de cette classe de médicaments. Ils doivent aussi fournir des informations sur l’observance aux traitements et sur le risque du recours abusif aux ATB.

Malheureusement, en l’absence de campagnes de sensibilisation, notamment à travers les chaînes de télévision marocaines comme c’est le cas dans de nombreux pays, les patients trop habitués aux ATB continueront à faire pression sur les professionnels de santé pour se les faire prescrire ou «conseiller» alors qu’ils n’en ont pas forcément besoin.

Conscient du danger que représente la surutilisation des ATB, un grand nombre de professionnels de santé cèdent de moins en moins à la sollicitation de leurs patients. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. La recherche de la solution de facilité et/ou la fidélisation des malades peut expliquer en partie la prescription non rationnelle des ATB. La promotion sauvage des ATB et toutes les formes d’incitation peuvent également expliquer la sur-prescription des ATB.

Aujourd’hui, pour éviter une vraie hécatombe, tous les acteurs doivent se remettre en question, sécuriser davantage leurs pratiques et s’impliquer pour la mise en place des synergies nécessaires pour lutter efficacement contre les résistances aux ATB.  

Revue de presse
Agadir abrite la première Journée «Masterclass» d’immuno-oncologie au Maroc  Agadir abrite la première Journée «Masterclass» d’immuno-oncologie au Maroc

L’Association marocaine de formation et de recherche en oncologie médicale (AMFROM) a organisé, les 22 et 23 novembre à Agadir, la première journée «Masterclass» sur l’immunothérapie sur le thème «L’immunothérapie anti-cancéreuse».

Des oncologues, des résidents en formation d’oncologie, des chirurgiens, des radiothérapeutes et d’autres représentants du secteur de formation multidisciplinaire ont pris part à des formations sur l’immunothérapie.

S’appuyant sur les dernières recherches ainsi que sur les protocoles thérapeutiques en oncologie, l’AMFROM a intégré pour la première fois, en juin dernier, l’immunothérapie dans les guidelines marocains d’oncologie. Ces guidelines ont été élaborés par cette association, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers. Cent protocoles thérapeutiques ont été mis en place pour prendre en charge la majorité des localisations cancéreuses. Il s’agit essentiellement de recommandations en relation avec la pratique clinique permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.


«Aujourd’hui, nous vivons le début d'une réelle révolution thérapeutique qui devrait attaquer, à terme, de nombreux types de cancer, grâce au développement de bon nombre de médicaments visant à utiliser les propres défenses immunitaires du patient pour lutter contre la tumeur», a indiqué le Pr Hassan Errihani, président de l’AMFROM. Il a également précisé : «Ce sont des médicaments avec un mécanisme complètement novateur. Ils ne s'attaquent pas aux cellules tumorales, mais boostent le système immunitaire qui, à son tour, va tuer les cellules tumorales.»

Cette rencontre a été l’occasion de se pencher sur les mécanismes d’action et de résistance aux immunothérapies, de rechercher les biomarqueurs prédictifs de réponse et d’explorer l’immunologie des cancers dans leur globalité afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Lire la suite
Roche s’offre l’américain Promedior Roche s’offre l’américain Promedior

Roche a annoncé être sur le point de débourser un montant qui ne dépassera pas 1,4 milliard de francs suisses pour acquérir la société biotechnologique américaine Promedior.

En rachetant cette biotech, Roche ajoute à son pipe un produit un candidat médicament qui va faire l’objet d’essais cliniques phase III pour démontrer son efficacité dans la prise en charge des maladies fibrotiques. Ces pathologies s’accompagnant d’une hausse anormale de la quantité de tissus conjonctifs fibreux au sein d’un tissu ou d’un organe.

Dans un premier temps, le groupe bâlois va devoir investir 390 millions de dollars. Quant au versement du montant restant, il dépendra de l’atteinte d’objectifs prédéterminés de développement, d’homologation et de ventes.

Roche est actuellement à la recherche de nouvelles molécules étant donné que les brevets de ses trois médicaments phares Avastin, MabThera et Herceptin vont tomber dans le domaine public.
Source : letemps.ch

Lire la suite
Grippe : déjà un million de patients vaccinés en pharmacie Grippe : déjà un million de patients vaccinés en pharmacie

D’après un communiqué de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), «un quart des Français déjà vaccinés l’ont été par leur pharmacien».

La vaccination en pharmacie est conditionnée par certains critères. Le patient doit avoir plus de 65 ans, être atteint d’une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire comme la BPCO...), d’une obésité sévère et pour les femmes enceintes. Ceci concerne 13 millions de personnes en France.

En pratique, les personnes majeures éligibles à la vaccination peuvent retirer le vaccin à la pharmacie en échange du bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Elles peuvent ensuite se faire vacciner soit par leur médecin, leur infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire ayant suivi une courte formation en vaccination. 
Source : http://sante.lefigaro.fr

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire